Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Elodie
le blog d'Elodie
Publicité
Archives
5 juin 2010

chemisier à pois, un autre!

Bon, ok, c'est une monomanie...
Mais comment résister à ce petit coton transparent à pois opaque beige à 2€ le mètre? Moi je n'ai pas pu résister!

J'ai encore voulu me lancer dans un truc un peu compliqué, mais compliqué dans les détails de finition, car la coupe reste classique. Encore une fois, j'ai tout copié sur un chemisier que j'avais déjà dans mon placard, un H&M cette fois. Mesures prises, croquis croqués, patron patronné, je me suis lancée.

DSCN7565

Les manches sont bouffantes, un peu comme celles de Blanche Neige, mais en plus discret quand même. Sinon, je l'aurait fait en satin bleu, jaune et rouge et les oiseaux et les souris du voisinage m'auraient aidé à confectionner une jolie robe en dansant et en chantant... Mais je m'égare là.

DSCN7572

Je disais donc, les manches sont bouffantes, avec beaucoup de fronces à l'épaule et un pli creux sur le bas de la manche. La finition avec un biais de coton.

DSCN7574

J'ai fait des plis sur le bas de l'ouvrage, premièrement car j'ai coupé trop court, alors il fallait trouver un moyen de le rallonger, et pour la décoration aussi. C'est fin et discret donc parfait. Finition avec une bande de tissus coupé dans le droit fil, la flemme de tirer du biais.

DSCN7579

Le dos est en 2 parties, avec un empiècement aux épaules comme une chemise classique. Je me suis évidement plantée dans la coupe, du coup les fronces sur la partie basses n'existent pas et ça m'a tout faussé pour la pose des manches.

DSCN7569

Sur le col, 4 rangées de nervures qui encadrent une patte de boutonnage polo. Alors çà, c'était difficile à faire. Un bon moment à calculer, plusieurs essais, les conseils avisés de ma mère et du site Coupe Couture, j'ai réussi! J'ai cousu les boutonnières à la machine, très bien réalisées, mais évidement un chouia trop petite pour ouvrir et fermer les boutons aisément. Tant pis pour eux, ils resterons fermés. Comme j'ai mal calculé l'espacement en haut, j'ai ajouté une pression invisible pour que la fente soit fermée jusqu'en haut. La finition du col est faite avec un biais de coton beige monté à la main.

DSCN7604b

Pour ce modèle, je m'améliore, mais encore quelques détails restent à revoir.

Ce qui est réussi : les détails, les nervures sont fines et régulières, la patte de boutonnage plutôt bien réalisée.

Ce qui l'est moins : En imaginant un patron, forcement, il ya des choses qui clochent. J'ai fait de nombreuses retouches sur la largeur, la longueur du bas et des manches, l'échancrure des manches. Le patron est donc à modifier, en pensant à remonter un peu les manches, je trouve ça un peu tombant.

Edit: finalement, j'ai trouvé les manches vraiment trop tombantes, j'ai donc décidé de les découdre et de les remonter plus haut. Et ben franchement, j'ai bien fait, ça tombe beaucoup mieux!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bah on voit que y'en a qui sont plus au chomage depuis un certain temps n'est ce pas? !!
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
A
Impressionnant... Moi j'dis vas installer ton stand sur les marchés de Montargis ^^
Publicité